Salut !
Si tu es là, c’est pas par hasard.
Tu veux faire ta première bière. Mais par où commencer ? Le sujet est vaste
Tu as déjà brassé ? Avec un kit, un appareil du commerce ou à l’arrache dans une cocotte-minute. Mais le résultat n’est pas à la hauteur de tes espérances.
Vu l’aspect de ta bière et surtout son goût qui rappelle tout sauf celui de la bière. Quelque chose n’a pas bien marché, c’est sûr.
Suivre une recette c’est pas toujours facile car tout n’est pas indiqué. Et puis il y a tellement de détails dans la manipulation des ingrédients et du matériel.
Et si tu fabriquais ton propre système de brassage ? Au lieu d’acheter un système qui te coûte un bras ou au contraire un appareil chinois au rabais qui risque de tomber en rade au bout de quelques brassins. En plus tu pourrais le réparer facilement.
Malin.
Bref, tu as envie de te lancer et de le faire bien, sans galère, ou tu as déjà brassé et tu veux faire mieux !
Je m’appelle Lawrence et je vais partager avec toi sur ce blog toutes mes expériences et mes découvertes. Je vais t’aider à être à l’aise avec tous les aspects de la fabrication de la bière. Attends-toi aussi à découvrir le monde de la bière sous des aspect inattendus !
Plus de détails sur moi
Je suis développeur depuis 1998. En 2019 j’ai intégré une boite où plusieurs de mes collègues étaient déjà de fervents amateurs de bière, et les artisans de leur propre breuvage.
L’un d’eux brassait dans son garage depuis longtemps avec un gros système de brassage tout grain avec 3 cuves, des bruleurs à gaz et des plaques chauffantes, un boitier de commande, etc. Il s’y connait bien. Tout est fait maison.
L’autre avait déjà brassé une fois à coup de kit, de casseroles, de passoire, de glaçons dans le bac de l’évier dans son studio. Une pensée émue pour son courage.
En faisant leur rencontre, j’ai découvert leur univers et j’y ai plongé à mon tour car je suis quelqu’un de très curieux et qui aime apprendre, surtout lorsqu’il s’agit de fabriquer des choses de ses propres mains.
J’ai fait mon premier brassin début 2020 et ce qui va t’étonner c’est que j’ai passé plus de temps à fabriquer mon système de brassage qu’à brasser !
Et oui, je voulais faire les choses bien et creuser un peu les sujets. Et surtout je ne voulais pas que ce soit la galère. Donc exit les kits qui ne m’inspiraient guère (c’est ce que je pensais à l’époque).
J’ai d’abord regardé du côté des systèmes de brassage « tout-en-un » en vente et je me suis vite rendu compte que c’était pas à la portée de ma bourse si je voulais un système fiable. J’avais peur du service après vente, de la disponibilité des pièces et de leur prix.
Tu connais le coup de l’obsolescence plus ou moins « programmée ».
J’ai ensuite compris qu’il me fallait acheter le matériel petit à petit et l’assembler moi-même. J’ai donc cherché un procédé de fabrication de la bière qui limitait au maximum le nombre d’éléments.
C’est là que j’ai découvert le Brew In A Bag (BIAB). Le procédé le plus économe en temps et nombre de cuves. Tu connais peut-être déjà.
La fabrication du système a duré 9 mois. Une gestation à l’issue de laquelle on a réalisé avec un de mes collègue un système de brassage complet ne comportant qu’une seule cuve et un boitier de commande pour la chauffe, le refroidissement et la circulation des liquides. Simple quoi.
La suite tu la connais, j’ai éprouvé le système en brassant une bonne California Common et j’ai découvert ce que je pouvais améliorer sur ce système et aussi dans la réalisation de la recette.
Et maintenant ?
Je te propose de continuer cette aventure ensemble. Tu peux me suivre à travers mes articles, me laisser des commentaires pour partager tes propres expériences, tes questions. Je ne manquerai pas d’y répondre.
À bientôt !
PS : n’hésite pas à me laisser un petit message !